Pour plus d'informations sur nos offres c'est ici 👉🏾
La plupart d’entre nous vivons dans un environnement urbain et sommes habitués à consommer des médicaments chimiques pour se soigner. Or, de nombreux remèdes naturels empruntés à nos aînés existent. Leurs bénéfices pour la santé ont même été confirmés par la science. Alors pourquoi s’en priver ? Lumière sur 10 d’entre eux :
1. L’expresso lutte contre la migraine
Une étude norvégienne publiée dans le Journal of headache and pain confirme que consommer du café de manière régulière prévient des migraines chez la majorité des consommateurs. La caféine est un vasoconstricteur (décongestionne le nez.) et un anti-inflammatoire puissant. En plus, elle augmente même de 40 % l’effet des antalgiques : aspirine, ibuprofène et paracétamol. N’hésitez pas à prendre votre comprimé avec votre café.
En pratique : la bonne dose, selon Astrid Nehlig, une chercheuse française qui, depuis 30 ans, consacre ses travaux au café serait de 3 ou 4 tasses par jour. Au-delà de cette dose, l’effet contraire peut se produire.
2. Le miel pour soigner les maux de gorge
Remède naturel reconnu pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, le miel est fortement recommandé en cas de mal de gorge. Les scientifiques de l’école de médecine de l’Université d’Oxford l’ont même confirmé lors d’une étude. Le miel de thym et d’eucalyptus possèdent tous deux des vertus apaisantes, idéal pour calmer la toux grasse. En revanche, si vous avez une toux sèche, le miel de lavande serait plus efficace pour soulager les douleurs dans la gorge.
En pratique : sucrez une tasse d’eau chaude citronnée avec une cuillère à café de miel. En gargarisme ; versez, 200 ml d’eau chaude sur 2 cuillères à soupe de miel, mélangez et laissez tiédir.
3. Du basilic contre les aphtes
Et si mâcher quelques feuilles de basilic soulageait vos douleurs d’aphtes dans la bouche ?
Une étude américaine publiée en 2007 dans le Journal of Herbal Pharmacotherapy montre l’efficacité du basilic contre les bactéries et son rôle à la fois antiseptique et anti-inflammatoire.
En pratique : mettez 100 grammes de feuilles de basilic dans un litre d’eau bouillante, laissez infuser 30 minutes. Faites des bains de bouche plusieurs fois par jour.
4. Les pruneaux efficaces contre la constipation
Très riches en fibres et en sucre (sorbitol), les pruneaux ont des effets laxatifs et donc bénéfiques contre la constipation. Effets confirmés par les études scientifiques du King’s College de Londres dans la revue Alimentary Pharmacology and Therapeutics en 2015. Par ailleurs, la Commission Européenne autorise les cultivateurs et les vendeurs à mentionner “contribue à une fonction intestinale normale”. À la condition de recommander un apport quotidien de 100 grammes, soit l’équivalent de 8 à 10 pruneaux.
En pratique : on peut les associer à une compote de pommes pour un effet moins radical.
5. La douche froide pour renforcer son immunité
Selon le Dr Philippe Blanchemaison, angiologue, le froid resserre les vaisseaux sanguins, puis s’ensuit une dilatation et donc une augmentation du débit sanguin. Les cellules sont alors mieux nourries et drainées. Le froid nous fait aussi libérer des endorphines et diminue donc la douleur. Cela va renforcer les lymphocytes, les cellules de l’immunité. Une thérapie par le froid a même été créée par Wim Hof, un Néérlandais surnommé « l’homme de glace » internationalement connu pour ses tentatives et ses succès de record d’exposition au froid. Il a popularisé sa méthode d’entraînement (basée sur une immersion dans la glace, des techniques respiratoires et de la méditation), connue sous le terme de « méthode Wim Hof », et en a vanté ses bienfaits sur la santé physique et psychique. Cette méthode améliorerait notamment l’état des malades atteints de problèmes articulaires ou respiratoires, de cancers, de maladies de Parkinson…
En pratique : sans aller jusqu’aux extrêmes, il semble qu’un jet bien froid pour terminer sa douche relance la circulation et augmente la résistance aux microbes et virus.
6. Le thym pour désinfecter une petite plaie
D’après une thèse belge, l’huile essentielle de thym, le thymol a des effets bénéfiques sur des souches microbiennes, notamment des E.Coli, des streptocoques etc. C’est un bon désinfectant, il favorise la cicatrisation sans assécher la peau.
En pratique : dans une tasse d’eau bouillie, laissez infuser 10 branches de thym 5 minutes. Nettoyez votre plaie avec de l’eau et du savon puis appliquez une compresse de thym.
7. Le lait de poule après un gros rhume
Le lait de poule permet de vous remettre d’un gros rhume grâce au sucre qui redonne de l’énergie, l’œuf et le lait pour les protéines, la cannelle et la noix de muscade qui ont des vertus antiseptiques et stimulantes.
En pratique : mélangez 25 g de sucre de canne, 1 jaune d’œuf, 10 cl de lait. Montez légèrement en température, ajoutez une pincée de cannelle et une noix de muscade. Buvez tiède.
8. Le clou de girofle pour soulager la rage de dents
Reconnu par la Commission Européenne, le clou de girofle est le remède le plus utilisé dans le monde pour soigner les rages de dents. Il contient 70 à 90 % d’eugénol, un composé antibactérien, antiseptique et antifongique.
En pratique : pour un effet rapide, déposez le clou de girofle sur la dent douloureuse et serrez les mâchoires. L’effet est immédiat. Alternative : déposer deux ou trois gouttes d’huile essentielle de giroflier sur un coton tige et l’appliquer quelques minutes sur la zone douloureuse. Attention, ne l’avalez pas !
9. Le jus de citron comme anti-nausée
Le jus de citron est un remède efficace contre les nausées grâce à ses pouvoirs antioxydants, sa haute teneur en vitamine C et à son goût acidulé favorisant la digestion. Si les nausées sont les conséquences d’un repas trop riche en graisses, le citron permet de faciliter le transit intestinal en stimulant la sécrétion de bile dans le foie. De plus, le citron est un agrume et l’acide citrique qu’il contient favorise la digestion des lipides et donc des graisses. De nombreux chercheurs (notamment les Coréens Jim Bae et E.J. Lee) travaillent sur les vertus régénérantes et anti-cancer de cet agrume. Leurs études montrent des effets protecteurs sur le pancréas, le foie, l’estomac. Les résultats doivent cependant être confirmés.
En pratique : pour être plus efficace, le jus de citron devrait être bu le matin, à jeun et dans de l’eau tiède, pour ne pas stresser le tube digestif.
10. L'avoine, pour calmer rhumatismes et eczéma
Depuis 2000, et le 21e Congrès international des chimistes en cosmétique, on sait que l’avoine a une puissante action nettoyante et hydratante. Il absorbe les impuretés et les résidus qui s’accumulent dans les pores tout en respectant le pH de la peau et calme les épidermes irrités et les démangeaisons dans des affections comme l’eczéma, l’urticaire ou le psoriasis. C’est pour cela que l’on retrouve souvent de l’avoine dans les savons, gels et crèmes corporels. C’est aussi un aliment riche en minéraux, vitamines et un excellent anti-inflammatoire qui peut être utilisé contre les rhumatismes.
En pratique : dans un litre d’eau chaude, faites infuser pendant environ 10 à 15 minutes, 250 g de flocons d’avoine bio. Filtrez avant de verser dans l’eau chaude du bain. Plongez-vous environ 10 à 15 minutes. Vous pouvez aussi vous procurer en magasin bio ou en herboristerie des sachets d’avoine colloïdale à verser directement dans l’eau chaude du bain.